Le vin, bon pour tout le monde ? pourquoi pas…

Vins rouge et vins blanc sur Lille Métropole

Le vin, bon pour tout le monde ? pourquoi pas…

Faut-il boire du vin rouge pour être en bonne santé ? Pour tenter d’y voir clair parmi les multiples études contradictoires sur le sujet, une journaliste de Vox a étudié 30 rapports et interrogé cinq chercheurs. Mais avant de livrer ses conclusions, il est nécessaire de faire un point sur l’état de la science en la matière.

Il est encore loin d’être parfait, assure Vox. Pour réussir à déterminer quels sont les effets de l’alcool sur la santé, il faudrait pratiquer des tests sur un groupe choisi au hasard et lui intimer l’ordre de boire deux verres de vin chaque jour pendant des décennies. Mais ces études sont irréalisables. D’une part, parce qu’elles seraient contraires à l’éthique et, d’autre part, parce qu’il est impossible d’être sûr que les participants suivent ce régime sur une très longue période.

Pour mesurer les effets de l’alcool sur la santé, les scientifiques se sont plutôt appuyés sur deux types de tests. Les premiers, réalisés sur une courte période, calculent, par exemple, les taux de lipides dans le sang. Mais ces analyses ne donnent aucune indication sur les effets à long terme. Les seconds partent de l’observation sur un temps plus long, de deux groupes de personne, un qui boirait de l’alcool, l’autre non. Les chercheurs obtiennent là aussi des indications mais pas de certitudes puisqu’étudier ces deux groupes à la seule mesure de leur consommation d’alcool est trop réducteur. Bref, en la matière, cause et effet sont très difficiles à démêler. Que déduire, par exemple, d’une étude qui constaterait que des buveurs de vin vivent plus longtemps que des buveurs de bière ? Est-ce en raison du vin ou est-ce parce que les buveurs de vin auraient d’avantage de moyens financiers et donc seraient plus soucieux de leur santé ?

 

Une réponse

  1. Julien dit :

    Bonjour,
    Voilà un texte qui remet les choses à leurs places, bravo je partage exactement le même point de vue ! Vive le vin rouge avec modérations bien sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.